AU PROGRAMME
1 - Anticiper, réguler un conflit latent ou avéré
· Les mécanismes du conflit interpersonnel / intrapersonnel
· Qui suis-je dans le conflit ?
1.1 - Identifier les sources de conflit à partir de situations vécues dans le service
· Les aspects destructeurs / constructifs du conflit
· Mon rôle dans le conflit : analyse de ses propres comportements
· Les outils et techniques pour apaiser un conflit
2 - La communication
· Bases, principes et enjeux
· Les modes de communication verbale et non-verbale
· Les croyances aidantes et limitantes
· La rumeur
2.1 - Créer les conditions d’une communication efficace en situation professionnelle.
· Appréhender la stratégie de son interlocuteur
· Le phénomène d’escalade
· Savoir où j’en suis grâce au triangle dramatique
2.2 - Conscientiser l’impact de la communication sur les personnes, les groupes
de personnes
· L’impact du langage et de sa précision sur moi et sur les autres
· Les outils d’une communication sereine
· La communication non violente
· La Reformulation
· La synchronisation
3 - Connaître et reconnaître le pouvoir des émotions
· Approche physiologique et psychologique
· Connaître les émotions
3.1 - Identifier un état émotionnel chez l’autre
· Savoir être dans le non jugement
· Trouver la posture adaptée
3.2 - Les mécanismes d’auto-régulation de ses émotions
· Savoir utiliser la respiration pour se calmer
· Les techniques de visualisation pour faire évoluer son point de vue
· Trouver la bonne distance émotionnelle, etc…
DUREE / 3 jours
Découpage : 2 jours consécutifs + 1 jour en intersession (21h)
Pour qui ?
• Tout salarié en situation de contact avec du public ou en charge de gestion d’une équipe de proximité.
Prérequis EN PRESENTIEL
• Aucun
Accessibilité
• Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite.
• Si d’autres aménagements sont nécessaires, nous prévenir 15 jours avant le début de la session en fonction du type de handicap.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Identifier et diagnostiquer les situations conflictuelles interpersonnelles,
· Agir de façon constructive face aux conflits interpersonnels dans la relation professionnelle.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Formation inter/intra pour répondre à un besoin spécifique de votre service.
• Echanges collaboratifs pour présenter les expériences de chacun et partager des expériences de gestion de situations difficiles.
• Mise en pratique pour identifier ses propres modes communicationnels et les améliorer ou les enrichir.
• Etude de situations vécues et récurrentes pour amener des pratiques de solution homogènes.
EVALUATION DES RESULTATS DE LA FORMATION
• Stress-test en début et en fin de formation afin d’évaluer l’évolution de l’état émotionnel de chaque stagiaire au cours de la formation.
• Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des principaux outils en cours de formation.
• QCM sur l’acquisition des notions essentielles sur la violence, la communication et le stress en fin de formation.
Sanction finale
• Attestation de fin de formation
COUT : En inter : 840€ En intra : nous contacter
En 2023
8 sessions organisées en intra
83 stagiaires formés
98.22% de nos stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.